Si vous souhaitez garder votre pelouse verte et en bonne santé, il est impératif d’en prendre soin. Vous ne savez pas par où commencer ? Profitez de nos conseils d’experts !
Faire l’inventaire de votre gazon
Observez et identifiez de quelles sortes d’herbes est composé votre gazon. Il est normalement composé d’herbes à tiges fines. Les herbes à larges feuilles, comme le chardon, le plantain, les pissenlits, les rejets ou jeunes pousses d’arbres et arbustes doivent être éliminées.
Désherber
Pour retirer les herbes indésirables, un désherbage manuel avec un couteau est suffisant, faites attention à bien extraire la plante avec ses racines. Selon vos goûts, vous pouvez conserver les petites fleurs que l’on aperçoit habituellement dans les gazon, comme les boutons d’or, les violettes, le trèfle ou les pâquerettes. Ces fleurs ont l’avantage de rester vertes en cas de sécheresse, elles nourrissent et protègent le sol, et sont utiles aux pollinisateurs.
Arroser votre pelouse
Le gazon à besoin d’eau pour rester vert. S’il fait sec plus d’une quinzaine de jours, le sol s’assèche et la pelouse grille. Pour garder l’humidité dont votre pelouse à besoin, il faut bien sûr arroser intelligemment. N’arrosez jamais en plein soleil, car l’eau va s’évaporer, mais choisissez un moment en fin de journée, quand le soleil est presque couché.
Améliorer la qualité du sol
Si votre sol est très filtrant, vous pouvez répandre un terreau par dessus.
Éliminer la mousse, ou non.
La mousse peut être jolie au jardin. Mais si vous n’en voulez pas, évitez de raser votre gazon lorsqu’il fait sec. Celle-ci s’implante dans le gazon lorsque le sol est acide, vous pouvez répandre un amendement calcaire pour contrebalancer. Évitez les apports en sulfate de fer, ils grillent la mousse, mais acidifient le sol, ce qui favorise sa prolifération par la suite. La mousse peut être enlevée à l’aide d’un scarificateur qui va également aider à aérer le sol.
Apporter un engrais
Si vous souhaitez une pelouse dense, vous pouvez lui apporter de l’engrais. Préférez un engrais pour gazon organique à libération lente, à disperser au printemps ou à l’automne, lorsque le sol est humide. Il ne faut jamais l’épandre en été lorsqu’il fait sec, au risque de griller son gazon et bien respecter les doses indiquées par le fabricant.
Besoin d’aide pour prendre soin de votre gazon ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous