Le printemps est le moment idéal pour débuter un potager ! Préparez binettes et grelinettes, on vous guide pour créer un potager gourmand.
Règle numéro un : Identifier la bonne parcelle ou planter
Pour avoir un potager productif et en bonne santé, la règle la plus importante est de choisir l’emplacement adéquat. Un potager à besoin d’au minimum 6 heures d’ensoleillement dans une journée. Privilégiez un emplacement loin des arbres, car en plus de faire de l’ombre à vos plantations, les arbres ont un système racinaire profond et grugent l’eau de vos légumes.
Règle numéro deux : Préparer la terre
Une fois votre parcelle identifiée, il est temps de sortir votre binette et votre grelinette. Vous devrez désherber et affiner la terre, sans trop aller en profondeur pour garder de la vie sous terre. Vous pouvez ajouter des engrais verts pour apporter de l’azote à votre terre. L’azote participe activement au développement de vos plantes. Si vous avez un compost, c’est le moment de le mélanger à votre terre.
Règle numéro trois : organiser ses légumes
Pour garder un sol équilibré, il faut éviter de planter des légumes de la même famille aux mêmes endroits du potager car cela entraîne un déséquilibre minéral du sol. Par exemple, pensez à espacer vos plants de betteraves et d’épinards qui sont tous deux de la famille des chénopodiacées. Ou encore, le céleri, céleri-rave, carotte, fenouil, panais et persil sont de la famille des ombellifères, tandis que le brocoli, chou vert, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, navet, radis, roquette et rutabaga sont des crucifères.
Règle numéro quatre : anticiper la gestion au quotidien
Un potager c’est du travail au quotidien, il faut penser régulièrement, désherber, arroser et chasser les limaces. Le risque est d’oublier ce que l’on a fait ou ce que l’on a a faire, surtout lorsque l’on débute. Prévoyez un planning ou un calendrier, pour noter ce que vous avez fait ainsi que les moments clés pour les récoltes.
Besoin d’aide pour débuter un potager ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous