Les jours rallongent et le printemps approche. Vos vivaces ont survécu à l’hiver et vont vous demander un petit peu d’attention. Voici quelques conseils pour favoriser leur bonne santé.
Si vous avez des plantes en serres ou en intérieur, il sera bientôt temps de les sortir pour les laisser profiter de la douceur du printemps :
- Avant de prendre cette décision, vérifiez bien les températures nocturnes prévues dans les prochaines semaines au risque que vos plantes prennent froid.
- Allez-y progressivement. Le but est d’éviter un choc thermique. Sortez vos plantes la journée, puis rentrez-les la nuit. Répétez l’opération pendant plusieurs jours.
- Les plantes d’intérieur ont besoin d’engrais et de minéraux pour rester belles et grandir. Apportez de l’engrais à vos plantes vertes d’intérieur.
- Pensez toujours à arroser vos plantes en intérieur le matin et non le soir.
Les vivaces d’extérieur ont aussi besoin de soins particuliers en cette période de l’année :
- Nettoyez les platebandes des feuilles mortes et des mauvaises herbes;
- Retirez les branches mortes ou endommagées des plantes pour que vos vivaces puissent respirer.
- Vous pouvez également les tailler pour les aérer.
- Comme les plantes en intérieur, les vivaces ont besoin de nutriments supplémentaires, pensez à incorporer du compost dans votre sol.
Attention aux pucerons et cochenilles :
Le printemps est une saison plus humide ou les maladies et insectes prolifèrent facilement. Soyez attentifs, pour repérer les signes et isoler, puis traiter au plus vite les plantes contaminées en demandant de l’aide à un professionnel de Jardicoop.