Vous avez célébré la fin de l’année 2022 et vous avez exprimé de bonnes résolutions pour 2023 ? Cette année, je me mets au jardinage ! C’est décidé, je commence un potager ! Ou tout simplement, je veux plus de vert dans ma vie ! Si vous êtes dans cette situation, profitez de nos conseils avisés.
Résolution 1 : le gazon
On ne va pas se mentir, le gazon, même s’il est des plus communs, est la partie la plus complexe à entretenir dans un jardin ! Notre conseil ? Terminée l’étendue verte monochrome, plantez un gazon fleuri. Le gazon fleuri n’est pas seulement joli, il est aussi bon pour les écosystèmes. Ses principaux avantages sont : de demander moins d’entretien au niveau de la tonte (1 fois par mois ou moins), il ne nécessite pas de traitement ou d’engrais, il demande moins d’arrosage et souffrira moins de la sécheresse, et cerise sur le gâteau, vous faites un éco-geste, car c’est un merveilleux refuge pour les insectes.
Résolution 2 : le potager
Sélectionnez le bon emplacement, ensoleillé et non loin d’un point d’eau et à l’abri du vent. Choisissez des plantes adaptées à la région des Hauts-de-France et à son sol si spécifique. Si vous êtes débutant, on vous conseille de vous lancer avec des plantes qui sont faciles et qui ont un bon rendement, comme les radis, les petits-pois, les tomates (y compris les tomates cerise), les courgettes ou les épinards. N’oubliez pas les plantes aromatiques : ciboulette, romarin, coriandre, estragon et basilic sont des plantes peu exigeantes… et délicieuses.
Résolution 3 : le compost
A la fois alimenté par les coupes de votre gazon fleuri et utile si vous débutez un potager. Le compost, en plus de réduire vos déchets, sera un allié incontournable pour améliorer la qualité de votre sol et venir nourrir les plantations de votre potager.
Résolution 4 : l’entretien régulier
Le secret pour avoir un beau jardin et/ou un potager avec un bon rendement, c’est d’être régulier dans l’entretien de vos plantes. Il faut désherber, arroser, couper les branches mortes, planter, semer et récolter au quotidien. C’est aussi l’occasion de vous offrir une pause au rythme de la nature.
Résolution 5 : l’utilisation de produits éco-responsables
Notre dernier conseil est d’utiliser des produits pour désherber, nourrir le sol ou repousser les insectes naturels et biologiques. Vous préservez l’écosystème de votre jardin et il vous le rendra bien !
Besoin d’aide débuter un jardin ou un potager ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous