Bénéficiez de 50% de crédit d’impôts grâce à l’entretien de votre jardin
En effet, grâce aux services à la personne, vous pouvez obtenir un avantage fiscal. Cet avantage prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu, égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne. Le crédit d’impôt est déduit du montant de l’impôt dû. Si le montant de votre crédit d’impôt est supérieur au montant de votre impôt sur le revenu, vous êtes remboursé du surplus ou de la totalité (si vous êtes non imposable) par l’administration fiscale*.
Vous économisez de l’argent tout en se libérant de l’entretien de votre jardin. Il suffit de faire intervenir un paysagiste jardinier sociétaire Jardicoop Services !
*suivant votre situation fiscale
Plus de précisions sur cette page
Qui peut bénéficier du crédit d’impôts?
Les prestations proposées par les paysagistes Jardicoop Services se situent strictement dans le champ des « Petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage », définis par l’instruction, DGCIS, n°1-2012- du 26 avril 2012.
Pour bénéficier du crédit d’impôts, il suffit donc d’être un particulier fiscalement domicilié en France et de confier au paysagiste le plus proche, l’une des missions de jardinage suivante :
- Travaux d’entretien courant des jardins et potagers
- Cueillette de fruits et légumes à des fins de consommation personnelle
- Taille de haie et des arbres (à l’exclusion des travaux agricoles ou forestiers tels que définis à l’article L.722-3 du code rural)
- Débroussaillage
- Enlèvement des déchets occasionnés par la prestation de petit jardinage
- Déneigement des abords immédiats du domicile
- Tonte de pelouse
- Entretien des massifs et des balcons
- Scarification
- Bêchage, binage et griffage
- Désherbage
- Ramassage des feuilles
- Petit arrachage manuel
- Evacuation ou broyage des végétaux
- Taille des haies, fruitiers, rosiers et plantes grimpantes
- Taille d’arbres et arbustes hors élagage
Cela exclu les travaux agricoles ou forestiers, comme:
- les actes commerciaux tels que la vente de plantes de graines ou de matériel
- les engrais et produits phytosanitaires
- la conception et la réalisation de parcs paysagers
- les travaux de terrassement
Comment ça marche?
Vous l’avez compris, c’est très simple, pour bénéficier du crédit d’impôt pour travaux de jardinage, il suffit de suivre ces étapes :
- Faites appel à un de nos artisans paysagistes (professionnels sociétaires de la coopérative Jardicoop Services). Trouvez-le ici.
- Il vous établira un devis gratuit (travaux de jardinage listés ci-dessus).
- Validez ce devis et faites réaliser les travaux par le paysagiste de Jardicoop Services choisi.
- Vous recevrez alors une facture à régler à l’ordre de Jardicoop Services (règlement par virement, chèque, chèques CESU, Carte Bleue).
- L’année suivant la/les prestation(s), vous recevrez une attestation fiscale qui vous permettra de remplir votre déclaration d’impôts des revenus sur un formulaire supplémentaire permettant de déclarer vos dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt (dons, cotisations syndicales, emploi à domicile, travaux dans le logement, etc.). Vous pouvez trouver ce formulaire sur www.impots.gouv.fr, et en version papier, auprès de votre centre des impôts.
C’est illimité?
NON. L’entretien du jardin rentre dans le cadre du SAP. Le crédit d’impôt lié aux travaux de jardinage est accordé uniquement pour les travaux de la liste ci-dessus.
Le crédit d’impôt est égal à 50 % du montant des dépenses effectivement engagées pour l’emploi du salarié à domicile ou par l’intermédiaire d’une association, d’une entreprise ou d’un organisme agréé. Ces dépenses sont limitées à 5 000 € par an et par foyer fiscal pour l’exécution de travaux de jardinage soit 2 500 € / an.
Les aides reçues des organismes publics ou privés dans le cadre de SAP (ex. chèques CESU) viennent en déduction des dépenses servant de base au calcul du crédit d’impôt.