En été il n’y a qu’à regarder les plantes pousser ? Pas tout à fait. Le mois de juillet est un moment propice aux petits travaux de jardinage pour garder votre jardin en bonne santé. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils.
La récolte régulière de vos légumes du potager
En été, le potager commence à produire les fruits et légumes tant attendus. Ils ne viennent pas à maturation tous au même moment, il faut donc redoubler de vigilance et observer son potager très régulièrement. Cela vous évitera de perdre votre récolte, et cela permettra à vos plantes de continuer à produire jusqu’au début de l’automne pour certaines.
La tonte et la taille
Les pelouses et les haies poussent plus vite en juillet, et si vous ne voulez pas que votre jardin se transforme en jungle, nous vous recommandons de les tailler régulièrement. La pelouse doit être tondue l’été, mais pas trop courte pour éviter qu’elle ne s’assêche et ne devienne jaune. Il convient de tailler vos haies et arbustes tôt le matin ou bien en fin de journée lorsque les températures sont plus douces. Si votre haie et vos arbustes sont en fleurs, il faudra tailler après la floraison pour ne pas affaiblir vos plantations.
L’arrachage des mauvaises herbes
Il n’y a pas que les fleurs qui prennent de la vigueur, les mauvaises herbes aussi seront de la partie. Certaines mauvaises herbes poussent près de vos plantes, s’accrochent à elles et les étouffent, voilà pourquoi il est préférable de les retirer. Surveillez les pieds de vos plantations, binez légèrement autour de la mauvaise herbe puis arrachez-la avec la racine, pour éviter qu’elle ne reparte rapidement.
L’arrosage
L’été est régulièrement synonyme d’assèchement dans les Hauts-de-France. S’il ne pleut pas, l’arrosage doit être régulier pour garder vos plantes en bonne santé. Arroser en pleine journée est déconseillé pour deux raisons. Premièrement, la réverbération de l’eau sur les feuilles en plein soleil les brûle, deuxièmement, l’eau s’évapore très vite et la plante n’aura pas le temps de s’hydrater. Préférez un arrosage tôt le matin ou, en fin de journée, lorsque le soleil est en train de redescendre.
Besoin d’aide pour vos petits travaux de jardinage ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous