Ah, la pelouse – cette toile verte qui habille nos jardins pour créer un espace de détente. Si l’entretenir tout au long de l’année n’est pas si compliqué, cela nécessite plusieurs heures de travail par semaine. Suivez ces conseils pour la garder resplendissante, mois après mois.
Janvier – Février : Préparation Hivernale
Avec le froid et l’humidité, l’hiver peut être rude pour votre pelouse. Votre sol est en dormance, attendez le retour du printemps pour jardiner. Évitez de marcher sur votre gazon gelé au risque d’endommager les brins fragiles et assurez-vous que vos outils sont bien entreposés et prêts à l’emploi pour le printemps.
Mars – Avril : Préparation Printanière
Le printemps est là, et il est temps de réveiller votre pelouse. Commencez par retirer les débris de branches, les roches, les feuilles et la mousse qui se sont accumulés pendant l’hiver. Pour permettre à l’air et à l’eau de pénétrer dans votre sol, vous pouvez aérer le sol en utilisant un scarificateur manuel ou mécanique. Enfin, appliquez un engrais à libération lente à base d’azote, de phosphore et de potassium pour nourrir votre gazon au fur et à mesure de sa croissance. Nous vous recommandons de fertiliser votre sol deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Mai – Juin : Croissance et Tonte
Le printemps est en plein essor, et votre pelouse pousse à vue d’œil. Profitez-en pour la tondre régulièrement, en veillant à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur du gazon à chaque fois. La tonte peut provoquer une perte d’humidité et de la sécheresse. Arrosez abondamment, en privilégiant l’arrosage tôt le matin ou en fin de journée pour éviter l’évaporation excessive.
Juillet – Août : Gestion de la Chaleur
Les mois d’été peuvent être éprouvants pour votre pelouse surtout lors d’épisodes de canicule. Arrosez régulièrement pour maintenir un minimum d’humidité dans votre sol, en vous assurant de ne pas laisser d’eau stagner. Si la chaleur devient excessive, laissez le gazon plus haut que d’habitude, cela aidera à retenir l’humidité.
Septembre – Octobre : Préparation à l’Automne
L’automne approche, et c’est le moment idéal pour préparer votre pelouse au froid de l’hiver. Appliquez un engrais riche en potassium pour renforcer les racines et résister aux températures basses à venir. Vous pouvez également profiter de cette période pour réparer les zones endommagées et semer de nouvelles graines si nécessaire.
Novembre – Décembre : Préparation Hivernale
Le cycle annuel se termine, et votre pelouse retourne en dormance pour l’hiver. Ratissez les feuilles mortes pour éviter qu’elles n’étouffent le gazon en dessous. Continuez à tondre régulièrement jusqu’à ce que la croissance cesse complètement, puis rangez votre tondeuse et vos outils jusqu’à l’arrivée du printemps.
Vous l’aurez compris, le maintien optimal d’une pelouse nécessite un entretien régulier tout au long de l’année. Il est temps de sortir ses outils et de se mettre au travail, votre gazon vous remerciera ! Besoin d’aide pour entretenir votre pelouse ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous