L’automne va bientôt se terminer, c’est le moment de se retrousser les manches pour préparer le jardin avant la saison d’hiver. Voici quelques travaux à réaliser au jardin !
S’occuper des massifs de fleurs
Avant l’arrivée du froid, il est important de prendre soin de vos massifs de fleurs au jardin. Pensez à nettoyer les parterres, enlevez les branches et les feuilles mortes qui sont tombées et mettez-les au compost. Pour les fleurs plus sensibles aux températures fraîches, vous pouvez les protéger avec un paillis épais.
Tailler les arbustes
Certains arbres et arbustes peuvent devenir envahissants pendant l’été et novembre est le moment idéal pour les tailler avant l’hiver. Pensez à protéger les arbustes non rustiques du froid avec un voile de protection.
Tondre la pelouse
C’est le temps de la dernière tonte avant l’hiver ! Si vous n’avez pas encore eu le temps de scarifier et aérer votre pelouse en octobre faites le maintenant puis tondez là. Si vous avez une pelouse récente, vous pouvez également la tondre. Profitez-en pour nettoyer votre tondeuse avant de la ranger pour quelques mois.
Protéger le potager
Le potager produit encore pendant l’hiver si vous avez pensé à planter les plantes adéquates. Pensez à mettre les protections hivernales sur les plantes sensibles au froid. Vous pouvez aussi aérer et bêcher le sol tout en incorporant du compost ou de l’engrais.
S’occuper des fruitiers
Si vous avez des arbres fruitiers, c’est le moment de tailler les arbres à pépins comme les pommiers et les poiriers. L’humidité du mois de novembre peut favoriser l’apparition de maladies fongiques, pensez à ramasser les fruits tombés au sol et les feuilles et supprimez les rameaux malades. Enfin, apportez de l’engrais aux pieds de vos fruitiers.
Besoin d’aide pour vos travaux de jardinage ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous