L’hiver n’est pas obligatoirement synonyme de grisaille, car lorsque le jardin est bien aménagé, le froid peut être un véritable révélateur de pigment! Voici quelques conseils pour garder un jardin coloré et plein de vie pendant la saison froide.
On mise sur les massifs!
Bien aménager les massifs de plantes permet de jouer avec les couleurs et les textures.
Lorsque vous choisissez vos aménagements paysagers, gardez en tête que certains arbustes perdent l’intégralité de leur feuillage à l’automne et que cela va modifier la perspective de votre jardin. N’hésitez pas à mélanger des arbustes feuillus avec certaines plantes qui gardent de la texture pendant l’hiver. Comme par exemple, les graminées qui sèchent à l’hiver et gardent leur densité ou les petits conifères qui gardent les épines et apportent des touches de vert.
Les floraisons hivernales
Vous pouvez également miser sur des plantes à floraison hivernale, qui apporteront quelques touches de couleurs à votre jardin ou votre balcon et ce tout au long de l’hiver. Comme par exemple, les poinsettias, les jacinthes, les hellébores, les pensées ou encore les perce-neige.
Le rôle de l’écorce et des baies
Quelques arbustes et fruitiers gardent des couleurs chatoyantes avec le froid de l’hiver. Certains arbustes à écorces, comme le cornouiller par exemple, offrent des nuances d’or, d’orange, de cuivre et de pourpre rendant votre jardin vivant et chaleureux. Certains arbres à baies seront très décoratifs au jardin comme le houx, ou encore le pommier d’ornement qui persiste tout au long de la saison d’hiver.
Besoin de conseils pour avoir un beau jardin toute l’année et l’entretenir ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous