Vous vous demandez si votre jardin a besoin d’être entretenu pendant le mois de janvier ? La réponse est oui ! Voici quelques conseils pour savoir quoi faire au jardin en ce début d’année.
Janvier est le moment idéal pour faire place nette et soigner son matériel :
- Nettoyer, désinfecter, affûter et ranger les outils.
- Faire l’inventaire de vos graines potagères.
- Avec l’humidité, les allées de jardin peuvent devenir glissantes et pleines d’herbes indésirables, c’est le moment de les entretenir.
- Vous pouvez aussi planifier vos plantations pour le printemps.
Le potager en janvier a lui aussi besoin de soins :
- S’il ne gèle pas, vous pouvez enrichir le sol avec un apport de compost. Utilisez une grelinette pour ameublir le sol en superficie et y mélanger le compost.
- C’est aussi le moment des petits travaux de potager, comme préparer des tranchées pour les asperges, butter les fèves, forcer les endives, ou encore, diviser l’oseille et la rhubarbe.
- Le thermomètre peut toujours chuter brutalement, continuez à surveiller les protections contre le gel et répandez une couche de paille hachée ou de feuilles mortes sur les légumes toujours en place. N’oubliez pas de bien protéger les poireaux avec des feuilles ou de la paille.
- On n’oublie pas de récolter régulièrement, les topinambours, les choux de Bruxelles, les chicorées sauvages, les endives, les choux, les salades frisées, la mâche, les poireaux, les panais, et les salsifis.
Besoin d’aide au jardin ou au potager ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous