Les Hauts-de-France bénéficient d’un type de sol majoritairement limoneux, on vous explique ce que cela signifie et quels sont les bons gestes pour avoir un sol en bonne santé!
Comment reconnaître le type de sol dans votre jardin ?
Le sol est le résultat d’un long processus de dégradation de la matière organique en surface et de la roche-mère en profondeur. Sa formation a nécessité des milliers voire des dizaines de milliers d’années, une bonne raison d’en prendre soin !
La France bénéficie selon le climat, et les processus de dégradation, de types de sols différents. On peut retrouver dans les jardins des sols argileux, limoneux, sableux ou calcaires. Le test du boudin permet de déterminer le type de sol que vous avez. Prenez de la terre dans votre main et tentez de faire un boudin. Si le boudin est lisse et a une bonne tenue, le sol est argileux. Si le boudin est fragile et friable, le sol est limoneux. S’il est impossible de faire un boudin, car la terre est trop friable, le sol est sableux.
Quelles sont les particularités du sol limoneux des Hauts-de-France ?
Les Hauts-de-France sont couverts en grande partie d’une terre limoneuse, parfois épaisse de plus de 10 m. Les sols limoneux sont doux au toucher et poudreux lorsqu’il sèche. Ce type de sol est très fertile, il est facile à travailler, et propice au bon développement des plantes, car il a une bonne réserve hydrique. Cependant, il est fragile et forme une croûte sous l’effet de la pluie et des arrosages. Il peut également être sensible à l’érosion, il est donc important de lui apporter de la matière organique.
Comment prendre soin de votre sol ?
Vous pouvez améliorer le drainage et l’aération des sols limoneux par des apports importants de matières organiques, sous forme de compost ou de fumier composté. Il est préférable d’incorporer ces amendements à la fin de l’automne. D’ailleurs, apporter du compost chaque année encourage l’activité des micro-organismes, cela aide à décomposer la matière organique et rend progressivement disponibles les nutriments nécessaires aux plantes.
Enfin, le paillage organique protège les sols de la formation d’une croûte en surface, très fréquente sur les terres limoneuses. Les gouttes de pluie, dans leur chute, fragmentent les agrégats et tassent les premiers centimètres du sol. Elles entraînent alors une diminution de l’infiltration de l’eau et une augmentation du ruissellement. Vos semences auront de la difficulté à germer et certaines n’arriveront tout simplement pas à traverser cette couche ! Pailler et biner sont des solutions efficaces.
Besoin d’aide au jardin ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous