Alors que les températures baissent et que les jardins se préparent à entrer en dormance, le potager lui est encore plein de vie ! Suivez nos conseils de pro pour prendre soin de votre potager.
Nourrir et nettoyer la terre
Les parcelles pour les plantations d’été commencent à être inoccupées à cette période de l’année. Profitez-en pour nettoyer vos espaces de culture et nourrir la terre, vous aurez un potager fertile au prochain printemps :
- Retirez toutes les plantes fanées et les légumes non-consommables. Vous éviterez la propagation d’éventuelles maladies.
- Si vous avez utilisé des tuteurs et ou des filets, nous vous conseillons de les désinfecter et de les ranger dans un endroit sec.
- Vous pouvez biner la terre en surface pour ne pas déranger la vie souterraine.
- Enfin, donnez à votre terre quelques nutriments, vous pouvez au choix, épandre du fumier, du compost ou encore de l’herbe fraîchement tondue par-dessus.
Protéger les plans du froid
Les nuits sont de plus en plus fraîches, plusieurs astuces vous permettent de protéger vos plantations :
- Vous pouvez pailler les pieds de vos plantes avec de la paille, du gazon tondu ou encore des feuilles mortes.
- Si vous souhaitez vous lancer dans une installation, vous pouvez aussi utiliser des voiles de protection ou encore créer le toit d’une serre par-dessus votre potager.
Continuer de récolter les légumes d’automne
On vous l’a dit, le potager est encore plein de vie à l’automne. Vous pouvez continuer de récolter les légumes de saison, comme les courges, les carottes, les navets, les betteraves ou encore la mâche.
Besoin d’aide pour votre potager ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous