Vous vous demandez ce que vous pourrez faire de vos plantes et jardins pendant vos vacances? Même si vous faites appel à un ami, on vous conseille de préparer plantes et jardins pour les retrouver fleuris et en bonne santé. Que vous soyez juilletiste ou aoûtien, cet article est pour vous !
Préparer son jardin ou sa terrasse : Voici quelques bonnes pratiques pour le/la préparer avant vos vacances !
- Tondez votre pelouse quelques jours avant votre départ. L’été est synonyme de pousse rapide et si vous ne voulez pas retrouver votre gazon avec des allures de jungle défraîchie, faites lui une petite coupe. Attention, s’il fait très chaud, ne coupez pas trop court au risque de retrouver votre pelouse brûlée par le soleil.
- Encouragez la floraison : revenir de vacances et trouver son jardin ou sa terrasse en fleur, le rêve ! C’est possible, si vous les coupez avant de partir. Le fait de retirer les fleurs fanées ou non de certaines plantes encourage la sortie de nouvelles fleurs, ce qui prolonge la floraison justement pour votre retour à la maison. C’est le cas des géraniums, de certains rosiers etc.
- Binez vos plates bandes : chiendent, liserons et autres herbes envahissantes vont profiter de votre absence pour conquérir votre jardin, ne leur laissez pas une longueur d’avance et désherbez avant votre départ.
- Arrosez juste avant de partir, et si vous ne possédez pas 30 hectares de jardin (ou de terrasse), pensez à pailler les pieds de vos plantes, elles garderont plus longtemps l’humidité et seront mieux protégées du soleil. Vous pouvez également investir ou fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte.
Bichonner ses plantes d’intérieur : les plantes en pot sont les plus à risque de souffrir de votre absence car elles sont dépendantes de vos bons soins.
- Sortez-les, elles pourront prendre l’air (comme vous pendant vos vacances) mais attention, choisissez leur une place bien ombragée pour éviter qu’elles ne s’assèchent et ne brûlent.
- Paillez les pieds : comme vos plantes de jardin, pailler les pieds de vos plantes en pots permet de garder un maximum d’humidité dans la terre.
- Fabriquez un système d’irrigation goutte à goutte maison : Oui, c’est simple, économique et pratique ! Il y a autant d’astuces que de tailles de pots. Pour les petits pots, vous pouvez enterrer le bout d’un bout de laine imbibé qui trempe de l’autre côté dans un récipient d’eau. (oui, comme une perfusion)
- Pour les gros pots, vous pouvez enterrer une bouteille en plastique percée et la remplir d’eau. Choisissez une bouteille plastique usagée et faites-y plusieurs trous avec l’ustensile de votre choix (ne vous blessez pas). Ensuite, enterrez-la en laissant son goulot dépasser du sol. Remplissez-la d’eau et voilà ! Pour les pots de taille moyenne, on vous laisse la discrétion de choisir la technique qui conviendra au mieux !
Toute l’équipe de Jardicoop Services vous souhaite de bonnes vacances à vous et vos plantes !
Votre ami ne répond pas ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous