Souvent considérée comme la star des potagers, c’est aussi une plante sensible et parfois complexe à faire pousser dans les Hauts-de-France. On vous en dit plus sur l’art délicat de cultiver les tomates.
Conseil numéro 1 : partir sur de bonnes bases.
La première étape sera de bien choisir ses plants dans le commerce. Plus les plantes sont grandes et plus le rempotage est difficile pour les plantes. Ne les choisissez pas trop grandes si vous comptez les changer de pot, ni trop petites. Choisissez des plants de taille moyenne, bien verts, sans parasites avec un bon système racinaire. Pour cela, sortez le plant du pot pour observer la qualité des racines.
Conseil numéro 2 : savoir où planter.
Que ce soit en pot sur votre balcon ou en pleine terre dans votre jardin, les tomates adorent le soleil et la chaleur. Choisissez l’endroit le plus ensoleillé.
Conseil numéro 3 : comment bien planter.
Vous souhaitez que votre plant de tomate grandisse ? Sélectionnez un endroit avec de l’espace. Votre trou doit être deux fois plus large que le pot et trois fois plus profond. Pensez également à bien espacer les plants entre eux, minimum 80 centimètres.
Conseil numéro 4 : pousser, oui, mais dans quel sens ?
Vous pouvez attacher les plants de tomate pour les soutenir dans leur croissance avec de la ficelle ou un tuteur, et les faire pousser en hauteur. Ce qui est préférable si vous cultivez sur un balcon. Si vous ne souhaitez pas les attacher, vous pouvez les laisser tapisser le sol. Mais attention, il pleut normalement plus souvent dans les Hauts-de-France que dans le sud, nous vous conseillons d’éviter aux tomates un sol trempé en les attachant.
Conseil numéro 5 : on arrose !
Arrosez vos plants généreusement tous les deux à trois jours. Chaque plant nécessite presque 3 litres d’eau. Vous pouvez aussi pailler les pieds pour garder l’humidité à la base.
Conseil numéro 6 : lutter contre les maladies.
Le mildiou s’invite souvent lorsqu’il y a de l’humidité sur la plante. Attention à ne pas arroser le feuillage mais uniquement la base du plant.
Conseil numéro 7 : diversifiez vos plantations.
Pour lutter contre certains parasites et éviter d’appauvrir le sol, plantez d’autres plantes à proximité comme des œillets d’inde, du basilic, de la lavande, des poivrons ou des aubergines.
Conseil numéro 8 : préparez l’année prochaine.
Gardez les graines de vos tomates pour l’année suivante. Vous pourrez faire des semis et vous ne serez pas obligé d’acheter de nouveaux plants de tomates.
Besoin d’aide pour vos travaux courants de potager ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous