Les propriétaires et aficionados des buis la connaissent bien et la redoutent ! Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs buis, cet article vous concerne.
Qu’est-ce que la pyrale du buis ?
La pyrale du buis est une chenille d’origine asiatique, qui se transforme en papillon nocturne, facilement reconnaissable à ses ailes blanches bordées de marron. Véritable fléau pour nos buis, c’est une chenille vorace qui va se nourrir des feuilles jusqu’à assèchement de la plante. Il n’existe pas de prédateur naturel en Europe à ce jour, ce qui favorise la propagation rapide de l’insecte et le rend particulièrement difficile à éliminer.
Comment reconnaître les signes ?
La présence de cocons : durant l’hiver, des cocons de feuilles et de soie, dans les buis, hébergent les jeunes chenilles et chrysalides.
La présence de grignotage et de la chenille : elle est facilement identifiable à sa couleur vert clair ornée de stries longitudinales vert foncé incrustées de verrues noires. Elles sortent de leur cocon vers mars et commencent leur grignotage. Une fois devenues adultes en juin, la période de fécondation commence, les œufs sont pondus sous les feuilles et durant l’été, les larves grignotent elles aussi.
Les pontes vont se succéder ainsi jusqu’en hiver, détruisant de plus en plus vos précieux buis.
Comment traiter la pyrale du buis ?
Tout d’abord, faire de la prévention. Il convient d’observer attentivement et régulièrement ses buis, par exemple, est-ce que les feuilles sont grignotées ?
Si vous identifiez la Pyrale dans vos buis, une multitude de traitements et d’actions s’offrent à vous allant de l’insecticide le plus agressif aux insecticides biologiques et naturels. Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel qui saura, au mieux, vous guider pour éviter la propagation rapide de la chenille.
Besoin d’aide pour l’entretien de votre jardin ou pour soigner votre buis ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous !