L’arrivée du printemps est souvent le synonyme d’une activité intense et physique au jardin. Si vous avez besoin d’un coup de main, Jardicoop Services vous propose 103 jardiniers-paysagistes partout dans les Hauts-de-France, comment peuvent-ils vous aider ? Voici notre to do list du printemps !
Préparer le sol, pour avoir des plantes en bonne santé
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts. Après avoir doucement retourné la terre et fertilisé, on évacue au tas de compost le surplus de matières organiques.
Désherber, pour respirer
On coupe à ras à la binette les adventices annuelles et on arrache les mauvaises herbes vivaces en prenant soin d’extirper toute leurs racines pour éviter leurs repousses.
Préparer son potager, pour cuisiner cet été
On nourrit son sol pour apporter des nutriments aux légumes. C’est le moment d’y incorporer en fonction des besoins, des paillis ou de l’engrais vert (biologique c’est toujours mieux ;-)). Attention, certains légumes n’ont pas besoin d’engrais, comme les légumineuses (pois, fèves, haricots), car ils ont la capacité d’absorber l’azote de l’air. De même, l’oignon, l’ail et l’échalote sont moins sujets aux pourritures dans un sol pauvre. Il faudra également désherber, retirer les débris et passer un bon coup de râteau avant de semer pour affiner votre terre.
Tailler uniquement ce qui doit l’être
On taille les arbustes à floraison printanière, à l’issue de celle-ci.
C’est également le bon moment pour faire la première taille de haie.
Vous n’avez pas de jardin mais juste une terrasse ?
C’est aussi le moment de sortir et de préparer les jardinières pour transformer votre balcon ou terrasse en un ravissant coin verdure cet été.
Besoin d’aide pour l’entretien de votre jardin en 2022 ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous !