L’hiver approche et le mois de novembre est une période bien occupée au jardin. Sortez votre sécateur et autres outils pour la taille, c’est le moment d’offrir à votre jardin, une dernière coupe d’automne avant la saison fraîche !
La taille des arbustes : les plantes entrent doucement dans leur phase de repos végétatif vers le mois de novembre. Nous conseillons donc des petites tailles d’entretien, comme :
- Retirer les fleurs fanées,
- Couper le bois mort ou les branches gênantes qui bloquent le passage.
Vous pouvez notamment vous occuper des fuchsias, des rosiers, des renouées, du charme blanc, du jasmin ou encore de la haie champêtre.
Le nettoyage des grimpants : les grimpants profitent souvent de la saison estivale pour pousser à profusion. L’automne est la période où la sève descend et où les feuilles fanent. C’est l’occasion d’avoir un peu de visibilité sur l’étendue de vos plantes. Il est important de tailler les grimpants comme la vigne vierge, le lierre, ou certains chèvrefeuilles pour protéger la structure de votre maison comme les tuiles du toit par exemple.
La taille des fruitiers : il est judicieux d’observer ses fruitiers, comme les pommiers, cerisiers ou encore pruniers avant l’hiver. Vous pouvez pratiquer des tailles d’entretien et de raccourcissement pour enlever les branches mortes, malades ou abîmées.
Au potager : les asperges selon leur développement peuvent aussi être taillées. Si les branches et feuilles de vos asperges ont poussé et fleuri, il est important de les couper pour avoir une belle récolte au printemps.
Besoin d’aide pour préparer votre jardin avant l’hiver ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous