Pour un départ sur de bonnes bases, il faut savoir faire place nette ! Préparer les prochaines récoltes est essentiel et cela passe par un nettoyage de son potager en octobre. Vous ne savez pas par ou commencer ? Alors vous êtes à la bonne place.
- Commencez par nettoyer :
Arrachez les plantes mortes, et les racines du sol. Ensuite, désherbez votre carré potager en prenant soin d’enlever la plante et ses racines. - Travaillez le sol :
Une fois les dernières plantations enlevées, profitez-en pour bêcher le sol afin de l’aérer. C’est aussi l’occasion de bien délimiter vos plates bandes pour un potager bien défini dans le paysage de votre jardin. - Nourrissez la terre :
Vous pourrez également incorporer de l’engrais naturel ou encore du fumier pour nourrir la terre et garder un sol fertile. - Protégez le du froid :
Les plantes d’automne au potager doivent être protégées en cas de gelée. Vous pouvez choisir d’installer des voilages. Paillez également le sol afin d’éviter le gel des racines. Vous pouvez aussi recouvrir le sol de feuilles mortes qui jouent un double rôle, protéger du froid et nourrir le sol grâce à la décomposition. - Rangez vos outils :
La dernière étape sera de nettoyer et de ranger votre matériel de potager pour l’hiver.
Vous voilà parés à chouchouter votre potager en automne. Besoin d’aide pour votre jardin ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous