C’est un fait, les changements climatiques influencent de plus en plus notre manière de jardiner. Entre les sécheresses de l’été et les épisodes de gel tardif dans les Hauts-de-France, bien penser son jardin peut devenir un véritable casse-tête.
“Winter is coming” ou pas …?
Les hivers dans les Hauts-de-France sont moins rigoureux. Depuis quelques années, il fait moins froid et les températures descendent rarement en dessous de 0 degrés.
Est-ce une bonne nouvelle pour les plantes frileuses ?
Au premier abord, on pourrait croire que c’est le cas, mais nos hivers sont aussi de plus en plus humides. Comme un automne qui s’étale sur cinq mois, les terres des jardins restent plus longtemps détrempées, ce qui ne plaît pas à bon nombre de plantes des climats doux. L’option la plus simple, si vous avez ce type de plantes, serait d’améliorer le drainage de vos sols afin d’éviter que vos plantes ne pourrissent.
Le gel tardif
Les hiver sont plus doux, mais il n’est pas rare d’avoir des épisodes de gels tardifs au début du printemps. Cette situation est une véritable calamité pour les fruits, les légumes ainsi que pour vos plantes et arbustes ! En effet, les hivers doux sont favorables à la reprise précoce de vos vivaces, et autres arbustes, mais c’est là que le bât blesse. Si les épisodes de gel tardifs arrivent après un début de floraison ou de la repousse précoce, ils risquent de venir faucher vos jolies plantations.
Finalement, faut-il encore protéger son jardin l’hiver ?
La réponse n’est pas si simple.
Il vaut mieux prévenir que guérir!
Le conseil le plus sage serait de rester prudent et attentif (sans tomber dans la paranoïa) car il vaut mieux prévenir que guérir. Observez régulièrement votre jardin et suivez les alertes météo. Si un épisode de froid est annoncé, réagissez et protégez vos plantes avec un simple voile d’hivernage.
Vous pouvez également explorer de nouvelles pistes et adapter les plantations de votre jardin. Demandez conseil auprès de professionnels du jardinage afin d’expertiser et de déterminer quelles plantes seraient mieux adaptées à ces changements.
L’occasion de découvrir de nouvelles plantes !
Besoin d’aide ? Pensez à faire appel à l’un de nos jardiniers-paysagistes !