Dès février, la nature commence doucement à reprendre vie. Le fond de l’air reste frais certes, mais les jours rallongent, et vos arbres et arbustes d’agrément ne vont pas tarder à bourgeonner pour vous offrir la première floraison de l’année. Il est temps de leur apporter soin et attention !
Première chose à faire, allez observer vos arbres et arbustes. Sont-ils bien protégés contre le froid ? Les températures pouvant descendre en dessous de 0 degrés au mois de février, nous vous conseillons de bien vérifier vos protections d’hiver.
Après vous être assuré que vos plants ne sont pas à la merci d’une vague de froid, sortez vos outils, il est temps de tailler !
- Vous pouvez supprimer les branches mortes ou malades des arbres et arbustes. Cela permettra de les alléger, ils auront plus d’énergie pour faire des nouvelles branches.
- Les conifères poussent pendant l’hiver, taillez-les s’ils sont devenus trop encombrants.
- Vous avez des arbustes à floraison hivernale ? Les Eleagnus, jasmin d’hiver et viburnum peuvent être taillés après la floraison.
- Vous pouvez aussi tailler les arbustes à floraison estivale, en particulier abélia, althéa, céanothe d’été, deutzia, pommier et poirier d’ornement, glycines et clématites.
- Pour les rosiers, vous devrez attendre la fin février.
Enfin, vous pouvez :
- Terminer les plantations d’arbres, arbustes et rosiers à racines nues. Commencez les plantations de rosiers en conteneur.
- Bouturer les deutzias, forsythias, seringats et tamaris.
- Forcer des rameaux de forsythia pour égayer votre maison
Besoin d’aide ? Pensez à faire appel à l’un de nos jardiniers-paysagistes !