Nourrir, nettoyer, arroser… Aujourd’hui, les professionnels Jardicoop Services vous aident à obtenir de jolies haies dans votre jardin. On va parler croissance oui, mais surtout entretien!
Quelle est la particularité de la haie ?
La haie est une plantation pérenne qui restera longtemps dans votre jardin. Parfois utilisée comme barrière végétale ou clôture naturelle, la haie peut également servir de décoration pour les jardins d’ornement. Une plantation traditionnelle en France oui, mais pas que, car avec son feuillage touffu, c’est aussi un véritable refuge pour de nombreux insectes et les petits oiseaux. En bref, la haie est à la fois jolie et utile au jardin tout en nécessitant une attention particulière.
Quelles sont les périodes pour tailler une haie ?
La période de croissance de la haie s’active juste avant l’automne, le mois de septembre est donc la période de taille. Avec une croissance plutôt limitée, une seule taille annuelle suffit pour équilibrer et travailler la forme de votre haie.
Attendez que les nouvelles pousses fassent la taille d’un crayon avant de tailler.
Si votre haie a plus de cinq ans, nous vous conseillons de réduire l’épaisseur et la densité de celle-ci tous les deux ans en éliminant les vieux bois et en coupant les branches qui poussent vers l’intérieur.
Petite astuce : récupérez les branchages coupés pour les broyer. Vous pourrez les utiliser comme paillage naturel au pied de votre haie.
Faut-il arroser une haie ?
Une haie ne s’arrose que pendant les trois premières années de sa vie et en fonction du climat dans lequel elle s’épanouit. Dans les Hauts-de-France, l’humidité présente presque tout au long de l’année fait que vous n’aurez plus besoin de les arroser après trois ans de vie.
Si vos haies sont encore jeunes et que vous devez les arroser, vous pouvez installer un tuyau microporeux pour qu’elles bénéficient du goutte-à-goutte et donc d’un arrosage régulier.
Comment faire grandir une haie ?
Pour aider votre haie à grandir, il faut la nourrir. N’hésitez pas à lui donner de l’engrais au moment du printemps. Une poignée par arbuste suffit amplement, vous pouvez enfouir votre engrais à son pied dans le sol.
Faut-il nettoyer sous sa haie ?
La réponse est oui, comme n’importe quelle plate bande, il vous faudra désherber pour laisser les pieds de votre haie respirer.
Si vous avez besoin d’aide pour l’entretien et la taille de vos haies, pensez à faire appel à l’un de nos jardiniers-paysagistes !