Vous rêvez d’une pelouse verte et épaisse ? Suivez nos conseils pour faire de votre rêve une réalité.
La pelouse est la pièce maîtresse qui sublime votre jardin, mais la rendre épaisse et bien verte s’avère parfois être une tâche délicate. Les mois d’hiver mettent à mal les belles étendues verdoyantes et peuvent causer des taches brunes, un éclaircissement ou des zones dénudées dans votre pelouse. Mais le printemps est là et il est temps d’agir ! Dès le mois de mai, quand le soleil réchauffe le sol, nous vous conseillons de suivre ces 5 étapes.
- Nettoyer le gazon : votre première action sera de nettoyer votre pelouse afin d’enlever les saletés de l’hiver. Passez le râteau, ramassez les branches, les restes de feuilles, les brindilles, les cailloux, bref, faites un vrai nettoyage de printemps.
- Tondre le gazon : après un rapide nettoyage, il est temps de passer à votre première tonte. Attention, ne coupez pas trop court, cela pourrait affaiblir vos précieux brins d’herbe. Nous vous conseillons de tondre à une hauteur de 4 centimètres.
- Scarifier le gazon : après une belle tonte (à 4 cm), vous allez peut-être voir que votre pelouse est envahie à certains endroits par de la mousse ou du lichen. Vous allez devoir scarifier la surface du sol. Cette opération est importante pour avoir un gazon vert et fourni tout au long de l’année. Vous devrez utiliser un scarificateur manuel ou électrique pour casser la croûte du sol sur plusieurs millimètres et arracher les plantes non désirées en profondeur.
- Fertiliser le gazon : votre pelouse aura besoin de nutriments pour s’épanouir. Au printemps, choisissez un engrais qui apporte de l’azote et étendez-le sur toute la surface. Privilégiez un engrais naturel, tout aussi efficace et bénéfique à long terme pour la qualité de vos sols.
- Regarnir la pelouse : la dernière étape consiste tout simplement à reboucher les trous. Dans les espaces sans herbe, binez la parcelle dégarnie pour y mettre de la semence de gazon. Pour terminer, passez le rouleau ou comprimez la terre avec vos pieds. Lors des prochaines tontes, évitez de passer sur ces parcelles, vous devrez attendre qu’elles atteignent 8 cm avant de les couper.
Les principales mesures d’entretien de la pelouse sont : un apport optimal de nutriments avec un engrais approprié, une tonte régulière et un apport en eau suffisant surtout lorsque la température dépasse 25 °C.
Besoin d’aide pour l’entretien de votre jardin ? Trouvez un paysagiste proche de chez vous.